FR

RatKind and Poppies, Observatoire Place Ville Marie, Montréal, Québec, 2020

RatKind & Poppies
Photographie et vidéo

Dans la série RatKind, Bonnie Baxter invite le spectateur à se projeter dans un avenir utopique / dystopique invraisemblable autour d’une communauté de rats humanoïdes ayant supplanté les humains.

Sa présentation nous demande de dépasser notre peur et notre haine du rat, une appréhension bien ancrée dans notre subconscient, et d’ainsi surmonter nos idées reçues et nos préjugés. La proximité physique des rats avec les humains et leurs comportements sociaux similaires aux nôtres en font un miroir sombre de notre propre existence.

RatKind se présente comme un antidote aux inégalités croissantes, aux problèmes de droits humains et à la crise environnementale actuelle.

Autour de l’avènement d’une communauté ayant échappé à un désastre écologique d’origine humaine, des étudiant(e)s, des artistes et des membres de communautés marginalisées, devenus modèles ou interprètes, inventent une société basée sur l’empathie et le respect pour tous les êtres vivants, quelle que soit leur sensibilité ou leur culture, ainsi que sur une bienveillance pour la nature.

La plupart des éléments de cette série ont été créés dans les jardins spectaculaires de la maison de l’artiste à Val-David.

Commissaire : Marie Perrault