FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR

Atelier de l'île

40E ANNIVERSAIRE DE L’ATELIER DE L’ÎLE DE VAL-DAVID
atelier autogéré d’art d’impression contemporain fondé par Michel-Thomas Tremblay, Indira Nair, et Jocelyne Aird-Bélanger en 1975


Octobre 2015

Faire impression est une œuvre collective d’envergure qui témoigne d’un grand déploiement créatif et technique que l’on retrouve en filigrane dans chacune des gravures sur bois qui forment ce corpus d’œuvres.  Celles-ci vibrent de l’élan, de l’effort et de la vision qui ont été nécessaires à chacun et chacune des artistes participants(es) pour la réalisation de ce travail de création. L’originalité, la singularité et la pertinence de chacune des œuvres affirment, soulignent et confirment le dynamisme et l’enthousiasme de même que la qualité artistique sous-jacente aux œuvres. Ces dernières révèlent aussi la gamme des différentes techniques qui furent utilisées pour graver les plaques de bois, allant de la technique traditionnelle aux nouvelles technologies, par l’utilisation d’un graveur au laser.

Ce projet trouve à sa source un rêve et une vision. Un rêve de faire, de créer et de se manifester ensemble. Dans une société qui, saturée par l'individualisme, doit reprendre les rênes de sa vision collective, une telle manifestation collective prend tout son sens. De plus, les paramètres physiques des gravures ont été un défi pour tous et chacun s’est vu projeté hors de sa zone de confort, et donc appelé à se dépasser. La consigne du noir et blanc ainsi que le format identique permettent une homogénéité et une continuité dans la diversité.

Ces œuvres ont aussi donné lieu à un évènement inoubliable, pendant lequel l’atelier s’est installé sur la place publique dans le village de Val-David, avec en guise de presse, un rouleau compresseur. À la fois festif, rigoureux et productif, ce « happening » a permis au public de découvrir la technique de la gravure, le foisonnement créatif des artistes participants et de prendre connaissance de la présence de l’Atelier de l’île, implanté dans le village depuis 40 ans.

Les œuvres que vous trouverez dans ce corpus transmettent cette énergie du dépassement et de la solidarité, tout en se démarquant par leur singularité.


Hélène Brunet Neumann
Artiste participante