EN
Biographie

BONNIE BAXTER

Bonnie Baxter est née au Texas, à Texarkana. Elle a un studio et une résidence dans le Val-David, Québec depuis 1972. Artiste interdisciplinaire, elle expose de manière continue tant nationalement qu'internationalement pendant plus de 4 décennies. Son travail qui couvre une large éventail allant d'installations d’art public à des œuvres de très grand format, aborde tous les médias disponibles, de la projection vidéo à la sculpture.

Elle a étudié à l'Académie Cranbrook d'Art au Michigan et a reçu un diplôme MFA de l'Université du Vermont, Norwich l'Université. Elle a donné des cours et des ateliers au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en Turquie et en Chine. Elle enseigne au Programme d’Art imprimé de l’Université Concordia depuis 1984.

En 1985, elle fonde son studio d’art imprimé personnel , l’Atelier du Scarabée à Val-David, au Québec. À l’Atelier, elle collabora et produisit des gravures, des estampes en relief et des sérigraphies pour un groupe d’artistes sélectionnés. Elle imprima toutes les eau forte de Jean-Paul Riopelle pendant une période de dix ans. En 2005, le Musée d’art contemporain des Laurentides présenta l’exposition «Rewind», portant 10 ans de travaux de Baxter; l’exposition a ensuite parcouru le Canada et les États-Unis.



Télécharger CV
Baxter a reçu des subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de l’Association des professeurs à temps partiel de l’Université Concordia. Son dévouement envers l’engagement communautaire dans les arts et sa contribution en tant qu’éducatrice ont été reconnus en 2016 lorsqu’ elle a reçu le prix d’excellence en enseignement de l’Université Concordia. Elle a participé à des biennales internationales de d’art imprimé à Bhopal, en Russie, en Hongrie, en Inde et à Taiwan R.O.C.. En 2005, Conseil des arts et des lettres du Québec, dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides, elle a reçu le Prix à la création artistique et, en 2018, le grand Prix Soleil pour l’ensemble de sa carrière.

Démarche artistique

Je privilégie les couleurs audacieuses et les images fortes qui se trouvent raffinées par l’addition de couches de contenu. Je constate que la vie n’est pas compliquée mais dense et qu’il est facile de se perdre dans cette densité, tel un insecte minuscule se débattant pour trouver la surface à travers une épaisseur de couches. Je préfère voir ces couches comme des occasions, des preuves de simultanéité, de synchronisme et de hasard heureux qui abondent dans la vie. Ainsi, mon travail a tout à voir avec la médiation de ces couches, par l’image imprimée ou vidéographique. Voir la signification et la beauté dans la diversité, trouver la beauté dans le lieu commun et voir que l’extraordinaire est courant.

Pour « RatKind », ma plus récente série, des séances de photographie et de vidéo ont été prises au cours de l’été dans mon jardin, un cadre très privé de Val-David. Des artistes/acteurs, des amis et d’autres personnes portant un masque de rat, ont reçu des paramètres généraux pour les poses et les actions, toutes tirées de leur expérience personnelle afin de cerner la notion de " problèmes au paradis. " Des caméras numériques et infrarouges ainsi que régulières ont été utilisées ainsi que des photographies prises par des drones. Avec ces tirages numériques, j’ai créé une série de gravures sur bois en utilisant la technologie de gravure au laser.

« RatKind » est une série dystopique, mais pleine d’espoir, qui reconnaît la nécessité pour l’humanité de surmonter ses peurs et ses préjugés afin de progresser vers une société plus inclusive et plus accueillante. Elle imagine un avenir dans lequel des formes alternatives de communauté ont émergé, invitant à une plus grande diversité sociale, accueillant toutes les formes d’intelligence alors même qu’on tend vers un avenir durable et qu’on déplore le décès d’un passé presque incompréhensible.


Bonnie Baxter : Présent | Passé | Futur
www.maclau.ca


Bonnie Baxter est représenté par Galerie Division,Montréal