EN
Biographie

BONNIE BAXTER, artiste, commissaire et marrine du program Grav/Jeune

Originaire des États-Unis, mais fière résidente de Val-David, Bonnie Baxter est une artist établie et inscrite dans son milieu. En effet, elle fait partie des membres fondateurs de l’Atelier de l’Ile et de l’Atelier du Scarabée don’t elle fut également directrice. Ses talents pour l’imprimé et la gravure la mèneront à realizer l’impression de corpus majeurs telle l’entièreté des oeuvres imprimées de Jean-Paul Riopelle (1985-1993). Professeure à l’Université Concordia, Bonnie Baxter est également une artiste prolifique don’t les oeuvres ont une resonance et une reconnaissance internationals (Paris, New York, Toronto, Montréal, ect.) Combinant estampe traditionennelle et nouveaux medias, la graveuse travaille par strates lui permettant ainsi de lier par la technique différents niveaux de significations.





Télécharger CV
Démarche artistique

Je privilégie les couleurs audacieuses et les images fortes qui se trouvent raffinées par l’addition de couches de contenu. Je constate que la vie n’est pas compliquée mais dense et qu’il est facile de se perdre dans cette densité, tel un insecte minuscule se débattant pour trouver la surface à travers une épaisseur de couches. Je préfère voir ces couches comme des occasions, des preuves de simultanéité, de synchronisme et de hasard heureux qui abondent dans la vie. Ainsi, mon travail a tout à voir avec la médiation de ces couches, par l’image imprimée ou vidéographique. Voir la signification et la beauté dans la diversité, trouver la beauté dans le lieu commun et voir que l’extraordinaire est courant.

Avec ma série Le voyage de Jane (Jane’s Journey), j’explore maintenant un nouveau territoire en empruntant d’anciens sentiers. Dans la peau de « Jane », j’ai traversé l’Europe et les États-Unis pour voir comment eux et moi avions changé, et comment la mémoire et le temps ont leur propre manière de déposer les images.

Bonnie Baxter