FAIRE IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR

BIOGRAPHIES DE LES ARTISTES DE L'ATELIER DE L'ÎLE
BIOGRAPHIES DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ CONCORDIA

Bonnie Baxter
Bonnie Baxter est une artiste interdisciplinaire qui expose au national et à l’international depuis 5 décennies. Ses installations prennent forme sous diverses expressions allant d'œuvres imprimées de grand format, à des projections vidéo et des projets d’art communautaire. Son travail reflète son expérience sur terre en tant qu’artiste, à la recherche d’une histoire vraie, une histoire sur la vie, pas seulement vue avec les yeux mais à travers une pulsation de vie qui bat aux endroits les moins attendus.


Marie-France Bertrand
Marie-France Bertrand vit et travaille à Montréal. Elle complète un Baccalauréat en Arts Plastiques, profil création à l’Université du Québec à Montréal en 2009. Impliquée dans le domaine de l’estampe depuis 2007, elle participe à des résidences de création, des expositions collectives et individuelles. Son processus est brut, intuitif et tout instinctif. La matière guide ses gestes spontanés évoquant des empreintes d’histoires.


Suzanne FerlandL
Bachelière en arts visuels, Suzanne FerlandL explore et agence autant la sculpture, la gravure, l’installation que l’art action et furtif. Ses œuvres traitent de la notion de don et du devoir de mémoire. Elles se retrouvent dans des collections tant privées que publiques dont parmi celles réalisées dans le cadre du programme d’art public du ministère. Elle est boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec pour des projets et résidence à l’étranger.


Jessica Tibo
Jessica Tibo est une artiste multidisciplinaire émergente. Depuis 2011, elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans les Laurentides. En 2013, elle s’initie à l’estampe grâce à au stage de formation en estampe « Grave/Jeune » de l’atelier de l’île de Val-David. Depuis 2014 Jessica est membre du C.A. de cet atelier. En septembre 2015, elle s’inscrit à l’Université Concordia pour faire un baccalauréat en Médias d’impression (Print Media). 


Claire Brunet
Claire Brunet est une artiste sculpteur titulaire d’un Doctorat en arts visuels d’un programme interdisciplinaire (INDI-SIP) de l’Université Concordia à Montréal. Son travail de recherche explore l’expansion des limites spatiales et l’influence d’un contexte numérique 3D sur le processus créatif de l’artiste. Elle propose une exploration technologique comme mode de production en lien avec un discours critique sur la relation entre l’homme et son environnement qui s’exprime conceptuellement sous forme de paradoxe visuel. Parmi ses récentes activités, elle a présentée des expositions, projets et conférences en Nouvelle Zélande, Australie, Belgique, Allemagne, Grèce, et au Canada


Hélène Brunet Neumann
Artiste et commissaire indépendante, Hélène Brunet Neumann propose à travers ses œuvres une réflexion métaphorique sur la notion de liberté individuelle et collective. Elle questionne ainsi notre rapport au monde et la relation que nous entretenons avec la matérialité. Détentrice d’une maîtrise en études des arts et d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Visva Bharati de Santiniketan, en Inde, Hélène Brunet Neumann a exposé ses œuvres dans plusieurs expositions au Canada, entre autres, au Centre culturel Franco-Manitobain de Winnipeg et au « Clay and glass museum, à Waterloo en Ontario.


Marcel Achard

Marcel Achard est un artiste transdisciplinaire qui métisse son travail en mêlant le traditionnel au numérique. Spécialiste des outils de création 3D et des effets spéciaux, il s’inspire de toutes les sources contemporaines et éternelles et s’exprime par la vidéo, l’animation, la musique, la peinture, l’estampe, et l'art numérique. Sa démarche l’a amené à travailler en cinéma, en production de jeux vidéos et en VJing. Il poursuit ses recherches créatives en arts numériques, mais garde une place privilégiée pour l’estampe et la collaboration artistique à l’Atelier de l’île, ainsi qu’au sein d’autres associations.


Marie Daoust
Marie Daoust, artiste multidisciplinaire, avec un coup de cœur pour la gravure sous toutes ses formes, depuis 1991. Elle est bachelière en arts plastiques de l’UQAM. Les arts font partie de sa vie depuis sa prime jeunesse; musique, danse, peinture avec des rêves d’études en arts visuels qui se sont réalisés un peu plus tard dans la vie. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et a fait une exposition solo. Son émerveillement devant la beauté de la nature et son désarroi devant les désastres humains et écologiques de notre terre, sont les principales sources de son inspiration, de son questionnement. Elle a des œuvres à la Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec et dans des collections particulières. Elle est membre actif de l’Atelier de l’Île de Val-David depuis 2000, centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine.


Jean-Serge Lafleur
Jean-Serge Lafleur est un artiste multidisciplinaire ayant comme principale préoccupation, la notion de paysage. Il procède par un mode de déconstruction et de reconstruction. Il travaille autant les arts plastiques 2D que 3D. Il est diplômé de l’université du Québec à Montréal. Il compte plusieurs expositions collectives nationales et une exposition à l’internationale. Il a des œuvres à la Bibliothèque nationale du Canada, Bibliothèque nationale du Québec et dans des collections particulières. Depuis 2003, il est membre d’un centre d’artistes professionnels autogéré.


Marie-Claude Arnaud
Artiste peintre et graveur, autodidacte participe régulièrement à des expositions collectives au Canada. Privilégie la gravure depuis 15 ans. Son iconographie tente de traduire ce qui mène à l'éveil de la conscience par l'exploration de symbolismes spirituels dans un élan de couleurs généreux cependant pure et minimaliste.

Claudette Domingue
Claudette Domingue est une artiste pluridisciplinaire en performance depuis 4 décennies, qui s’associe librement à des regroupements d’artistes en recherche de création. Ses installations thématiques et ses œuvres révèlent une passion pour la musique, un regard sur l’histoire du cycle de la vie, et à l’intérieur du corps humain. Ses estampes et livres d’artiste se retrouvent dans les collections de la Banque et Archives nationales du Québec, Archives Canada, Banque Nationale et collections privées.


Cristine Rolland
Cristine Rolland est une artiste en estampe depuis une trentaine d’année. Elle travaille à l’Atelier de l’Île, à Val-David au Québec depuis 1994. Elle a exposé au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, et aussi ailleurs, en Argentine, en France et en Roumanie. Les voyages et les endroits insolites stimulent son imagination. L’œuvre, Les chats ailés de Nimrud a été réalisée en réaction à la destruction des sculptures Assyriennes, préislamiques à Nimrud en Irak au printemps 2015.


Geneviève Mercure

Bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal et diplômée de l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, Geneviève Mercure compte plusieurs expositions individuelles et collectives à travers le Québec. Elle participe à différents symposiums de sculpture dont les œuvres font parties d’un circuit culturel dans différentes villes. Fascinée par l’eau comme espace de présentation, elle organise avec le collectif Art-Ancrage l’événement intitulé Mouvements des courants; sculptures flottantes. Dans le même concept, elle participe aussi à l’exposition « L’art à flot » des estampes éphémères flottant sur le lac. Cette artiste s’inspire des ponts, une forme architecturale riche de significations, une représentation d’un lien entre deux mondes.
Elle explore les réalités humaines, leur fragilité ainsi que leur ténacité.


Louise Bariteau

Louise Bariteau artiste graveur, a participé à de nombreuses expositions collectives au pays et à l’international. Ses estampes ont été sélectionnées pour la Biennale de Gravure de l’Art et le Papier à Ottawa. En 2000,le Conseil Québécois de l’estampe lui a décerné le prix Olivier Martin. Ses estampes peuvent être vues dans des collections publiques: Bibliothèque et Archives Nationales du Québec ainsi qu’à l’Artothèque Gabrielle Roy. Son travail est influencé par les conditions de plus en plus difficiles auxquelles est soumis son environnement.


Michèle Campeau
Michèle Campeau est bachelière en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal, par la suite plusieurs stages professionnels (12) en gravure sont venus compléter sa formation. Ses œuvres ont été vues dans plus de 80 expositions individuelles et collectives à travers le Canada, en Hongrie et à Cuba et se retrouve dans des collections privées et publiques. Elle collabore comme imprimeur en estampe pour différents artistes du Québec. Elle participe à des échanges d’artistes et s’implique dans l’organisation de voyages professionnels, auxquels elle prit part, New-York, Vancouver, et aux Iles de la Reine Charlotte. Depuis 1994, elle offre à l’atelier de l’Ile, plusieurs stages en estampes.


Nathalie Levasseur
Artiste multidisciplinaire, interpellée par les comportements de l’homme dans son environnement immédiat, Nathalie Levasseur allie sculpture, installation, œuvres in situ, gravure, performance et multimédia, dans un art de l’assemblage et de la cohésion. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec, Canada, Japon, France et Espagne. Récipiendaire du Prix à la Création en région du Conseil de Arts et des lettres du Québec (2011) et du Fonds des Laurentides pour les Arts et les Lettres pour le projet Tissu Social (2011), ses projets ont reçu, à plusieurs reprises, le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.


Louise Bloom
Louise Bloom est une artiste visuelle du Québec dont la carrière artistique s’étend sur 35 années pratique artistique quotidien, d’enseignement et de mentorat au Canada et à l’étranger.Louise Bloom a exposé à l’échelle nationale et internationalement. Elle a développé une esthétique, gravure et peinture, qui est devenue sa marque de commerce et qui combine texte et image. Le processus créatif de Louise Bloom découle de la conviction sincère que le récit est un véhicule de la transformation.


Olga Inès Magnano 
Artiste multidisciplinaire, Olga Inès Magnano pratique activement la photo et la gravure depuis 1999.   Son langage artistique se forge entre les nouvelles technologies et les techniques traditionnelles de l'estampe contemporaine. Elle est lauréate de nombreux prix en estampe et a participé à plusieurs expositions solos et collectives au Québec et à l'étranger. Ses œuvres font partie de collections privées, publiques et corporatives tant ici qu'à l’international. Inspirée par la photographie cellulaire et la nature, le corpus iconographique de ses oeuvres se compose de lieux et de paysages intérieurs qui se définissent à travers des couches successives, tenant compte du temps et de la lente évolution de la pensée et de l’image.


Paul Ballard
Peintre, graveur, et papetier, Paul Ballard a étudié en Angleterre, à Montréal et à Calgary. Il a participé à plusieurs expositions de groupe au Québec, au Canada, au Mexique, à Cuba en Europe, en Asie et en Austalie. Ces plus récente expositions solos : RHOK Académie à Brussel et Lithographie-Werkstatt Eichstätt en Allemagne. Ces œuvres font parties de plusiers collection dont le Musée d’art contemporain des Laurentides, le Glenbow museum à Calgary, le BANQ de Montréal. L’aspect de son travail est irrégulier, en constant changement : personnages, animaux, paysages, abstractions, constructions, objets et quelquefois seulement des mots. Il trouve le centre et retourne à la circonférence par un acte de navigation et de cartographie